échappées

Emmanuël Souchier

Professeur des Universités. Celsa, Université Paris-Sorbonne. Éditeur des Œuvres de Raymond Queneau pour la Bibliothèque de la Pléiade, Les Cahiers de la NRF ou Folio, il est Rédacteur en chef de la revue Communication & langages. Il dirige avec Anne Zali (Bibliothèque nationale de France) le séminaire doctoral « Chemins d’écritures » à la Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’histoire et la sémiologie du texte et de l’image, sur les imaginaires et pratiques d’écritures (écriture, typographie), sur le livre et les médias numériques. Auteur d’une théorie de l’énonciation éditoriale, il est également à l’origine d’une théorie de l’écrit d’écran et des écrits de réseaux. Il s’intéresse aux pratiques de communication infra-ordinaires liées à la mémoire de l’oubli ainsi qu’aux rapports entre littérature et communication (littérature du XXe siècle, Raymond Queneau, Oulipo).

Contact mail :

Professeur des Universités. Celsa, Université Paris-Sorbonne.
Ses travaux portent sur l’histoire et la sémiologie du texte et de l’image, sur les imaginaires et pratiques d’écritures (écriture, typographie), sur le livre et les médias numériques. Auteur d’une théorie de l’énonciation éditoriale, il est également à l’origine d’une théorie de l’écrit d’écran et des écrits de réseaux. Il s’intéresse aux pratiques de communication infra-ordinaires liées à la mémoire de l’oubli ainsi qu’aux rapports entre littérature et communication (littérature du XXe siècle, Raymond Queneau, Oulipo).

Site Internet :

Éditeur des Œuvres de Raymond Queneau pour la Bibliothèque de la Pléiade, Les Cahiers de la NRF ou Folio, il est Rédacteur en chef de la revue Communication & langages.
Il dirige avec Anne Zali (Bibliothèque nationale de France) le séminaire doctoral « Chemins d’écritures » à la Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne.

Article(s) rédigé(s) :

n°3 : L'écrit d'écran, pratiques d'écriture & informatique publié in Communication et langages, n° 107, 1er trimestre 1996.
n°3 : Entretien avec Emmanuël Souchier, Sur l’écriture et la lecture aujourd’hui