échappées

Nº 3

Lecteur, lecture, écriture à l’ère numérique

Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire de l’art et l’esthétique à l’ESA des Pyrénées, site de Pau. Entre 2009 et 2011, elle réalise des missions au sein d’entreprises artistiques et participe à des séminaires sur des questions relatives aux mondes de l’art et du travail. Membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. S’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design.

Vit et travaille à Bordeaux. Designer graphique & dessinatrice de caractères (Dnsep École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, post-diplôme EnsadLab / Type de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris — Ensad), elle enseigne depuis 2011 le design graphique & le dessin de caractères à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau, depuis 2014 elle intervient également régulièrement à l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech après avoir été directrice artistique de l’agence Maquette & mise en page à Paris de 2010 à 2012.
Co-fondatrice en 2011 avec François Chastanet et Benoît Ricaud de l’atelier TypoMorpho, qui propose une méthodologie globale articulant architecture, objet et signe. Elle développe en parallèle, une recherche ​en dessin de caractères​,​​ le Gering Sans et le Elmyra ont notamment été publiés dans la revue Après/Avant des Rencontres Internationales de Lure.​
Elle intervient également lors de workshops en écoles d’art ​et de design ​sur des questions d’édition, de diffusion et de typographie et a participé à des conférences internationales comme l’ATypI 2010 ou la 13e Journée Romande de la Typographie ou la Fête du graphisme​.

Corinne Melin, Perrine Saint Martin, lecteur, lecture, écriture, numérique, recherche, édition, usage, séminaire atelier, ÉSA Pyrénées – Pau

Technologies de l’Information & de la Communication

Depuis 2012, sont interrogées les modalités de la lecture et de l’écriture sur les supports numériques et l’influence de ces derniers sur les pratiques du lecteur. La recherche se fait en alternant interrogation théorique et mise en pratique et mutualisation des découvertes

– La rédaction –

Depuis 2012, Corinne Melin et Perrine Saint Martin interrogent leurs disciplines respectives : l’esthétique et la typographie édition à partir des modes de transmission qui leur sont propres et qui sont mis en commun. Elles associent leurs réflexions et pratiques à celles de chercheurs, de professionnels au travers d'ateliers articulant pratique et théorie (temps forts, atelier intensif d'une semaine avec des intervenants extérieurs, conférences, etc.) à destination des étudiants du second cycle. Ceux-ci sont conduits à appliquer à un projet précis, certains concepts abordés pendant les temps de recherche. L’objet d’interrogation était l'influence exercée par les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sur notre façon de lire et d’écrire. En quoi, les outils influencent-ils notre pratique de la lecture : relation à l'écran, déplacement, relation texte et image, hyperlien, etc. ? Comment le designer qui œuvre au service d'un contenu le donne à voir, à lire ? Comment peut-il en faciliter la transmission ?

Les trois articles ci-après ont été rédigés par des étudiantes alors en DNSEP option Design Graphique Multimédia à l’ÉSA Pyrénées – Pau en 2014-2015. Elles ont participé aux ateliers séminaires « Lecteur, lecture les enjeux de la conception éditoriale à l’ère numérique » et y ont notamment rencontré Julie Denouël, spécialiste des usages et de la communication numérique. Les trois articles rendent compte des vues réflexives et / ou personnelles des étudiantes, diplômées depuis juin 2015. Ces vues ont été forgées à partir de questions soulevées lors des ateliers et mises en pratique notamment dans leur projet de diplôme.

Julie Denouël, invitée du séminaire « Lecteur, lecture les enjeux de la conception éditoriale à l’ère numérique » en octobre 2014.
Conception du site internet de l'atelier interrogeant les formes de pratique éditoriale à l'écran, comment rendre compte des différentes recherches menées depuis 2012, Marine Illiet, étudiante.

Lecteur, lecture, écriture à l’ère numérique
Corinne Melin
& Perrine Saint Martin

6 mars 2014

Depuis 2012, sont interrogées les modalités de la lecture et de l’écriture sur les supports numériques et l’influence de ces derniers sur les pratiques du lecteur. La recherche se fait en alternant interrogation théorique et mise en pratique et mutualisation des découvertes

http://echappees.esad-pyrenees.fr/numeros/numero3/lecteur-lecture-ecriture-a-lere-num-rique