échappées, revue annuelle d’art et de design de l’ÉSA Pyrénées – Pau Tarbes a été créée en 2011 par Chrystelle Desbordes et Corinne Melin. échappées invite à l’évasion plurielle, au dépassement des frontières disciplinaires ainsi qu'à une croisée de points de vue et de perspectives sur l'art et le design contemporains.
échappées est enregistrée sous le numéro ISSN 2497-8485.
Maître de conférence en Histoire de l’art et Archéologie médiévales à l’Université de Rennes 2. Rattaché au CNRS UMR 6566 en tant qu’archéologue, il a réalisé des fouilles dans le monde entier, de Matera (Italie) à Pétra (Jordanie), en passant par Alexandrie d’Égypte. Directeur de la fouille franco-bangladaise de Mahasthan. Il participe à des colloques internationaux et contribue régulièrement à des revues scientifiques d’archéologie ; il a notamment publié, en 2004, « Le vilain et son pot – Céramiques et vie quotidienne au Moyen Âge » aux Presses universitaires de Rennes.
n°1 : « Le silence des signes – une archéologie de la céramique »
n°1 : Arte Povera & Archéologie – L’éternel retour aux sources
Pascale Argod est enseignant-chercheur PRCE à Bordeaux IV, Docteure en sciences de l’information et de la communication.
Argod Pascale Dir. Thierry Lancien, décembre 2009, « Le carnet de voyage : approches historique et sémiologique ». Université Michel de Montaigne – Bordeaux III ; cdevoyage.hypotheses.org/a-propos
n°2 : Du carnet de voyage numérique à l’expérience transmédia
Jérémie Baboukhian est interactive et web designer. Il a suivi des études à l’École d’architecture de la Villette puis à l’Université Paris 8. Sous l’impulsion de son professeur Félix Müller, il rejoint l’organisation de mrcrcdsgn, cycle de conférences axées sur les problématiques du design et de la typographie. De 2008 à 2012, il fait partie de l’équipe rédactionnelle du Typographe.com dirigé par Jean-François Porchez. Suite à sa fermeture, Pauline Nuñez, Jean-Baptiste Levée et Jérémie Baboukhian s’associèrent pour monter une nouvelle plateforme, le pointypo.com. Il fonde avec Michèle Wang l’atelier de conception graphique Marz + Chew en 2008 à Paris / Belleville. Leur expertise couvre les problématiques liées à l’architecture d’information et au design. Ils sont spécialisés dans la création et le développement de solutions multi-supports.
Philosophe et écrivain français. Maître de conférences à l’Université de Bordeaux III. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de la phénoménologie. Spécialiste de Edmund Husserl, il se consacre à l’exploration du monde urbain, des lieux communs et également du quotidien.
Duane Hanson, « le rêve américain », Essai, Actes Sud. 2010
« Le Park », roman, Allia. 2008.
« Le Phénomène et son ombre. Recherches phénoménologiques sur la vie, le monde et le monde de la vie », t. II, « Après Husserl », Éditions de la Transparence, collection Philosophie.
« Pensées privées : Journal philosophique » (1998 – 2006), Grenoble, Jérôme Millon, collection Krisis.
« L’Enfance du monde ». « Recherches phénoménologiques sur la vie, le monde et le monde de la vie », t. I,
« Husserl », Éditions de la Transparence, collection Philosophie.
« La Découverte du quotidien ». « Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie », Essai, Allia.
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
n°3 : Entretien avec Emmanuël Souchier, Sur l’écriture et la lecture aujourd’hui
Jessica de Bideran est Docteure en Histoire de l’Art. Qualifiée en Sciences de l’Information et de la Communication, elle travaille actuellement sur un programme de recherche conjoint entre l’Université de Bordeaux 3 et le ministère de la Culture qui vise à étudier les modalités de circulation et d’appropriation du patrimoine à travers les ressources et les dispositifs info-communicationnels créés sur les réseaux numériques. Ces sujets de recherche s’inscrivent dans le contexte des Humanités Digitales et examinent en particulier les usages des techniques infographiques pour représenter le patrimoine monumental. À ce sujet elle tient un carnet de recherche qui aborde les pratiques de médiation patrimoniales numériques qui s’intitule « L’âge du virtuel ».
Elle enseigne, publie et a participé à plusieurs colloques questionnant le patrimoine et sa numérisation. Chargée des projets patrimoine pendant plusieurs années pour un studio d’infographie bordelais elle a ainsi dirigé de nombreuses recherches historiques et iconographiques lors de diverses restitutions infographiques à visée muséographique. Cette expérience professionnelle nourrit ses réflexions et lui permet d’appréhender l’ensemble des enjeux liés à la numérisation du patrimoine.
Julien Bidoret est designer, développeur et intervient à l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau dans les enseignements relatifs au design graphique et aux pratiques numériques. Il développe parallèlement une activité de veille, de recherche et de critique du design des médias numériques. Ses espaces de prospection touchent au design éditorial en ligne, au design d’interfaces et d’expérience utilisateur, aux outils et techniques de visualisation de données et, sur le plan culturel, aux questions de l’identité numérique et des usages des réseaux.
n°2 : Design d’un outil au service de la recherche et de sa diffusion
Diplômée de l’École supérieure d'art des Pyrénées – Pau (DNSEP design graphique et multimédia, juin 2015), Céline Blancou apprécie les mots, leur visualisation, leur signification et s'intéresse à la manière de donner à voir et à lire un texte. S'inspirant de l'univers de Vincent Perrottet, Fanette Mellier ou encore Joël Guenoun, elle apprécie écrire et faire parler les mots par des jeux graphiques en s'attachant à souligner la poésie ou le sens humoristique qui s’en dégagent. Son mémoire de DNSEP avait pour objet d’étude : « Donner à voir. Donner à lire. Quand le texte devient prétexte » sous la direction de Francesca Cozzolino et Laurent Agut.
n°3 : Entretien avec Emmanuël Souchier, Sur l’écriture et la lecture aujourd’hui
n°3 : La linéarité de l'écriture et de la lecture
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014. Laetitia Boiteau s'intéresse aux projets collaboratifs et participatifs en design. Son mémoire « Déplacement des acteurs dans le projet de design à l'ère numérique », propose une exploration et une réflexion sur des modes de collaboration dans le design ainsi que sur la place et relation que tiennent les systèmes techniques dans ces processus de travail.
www.laetitiaboiteau.com
Publications sur issuu.com/laetitiaboiteau
Mémoire de DNSEP
« Déplacement des acteurs dans le projet de design à l'ère numérique »
Président d’IDEO, société qui a fondé sa réputation en créant la première souris d’Apple et le Palm V. IDEO conseille des entreprises multinationales et des organismes publics, dans les domaines de l’éducation, la santé ou le social. Tim a reçu de nombreux prix en design, et ses travaux ont été exposés au Museum of Modern Art de New York, à l’Axis Gallery de Tokyo et au Design Museum de Londres. Il a obtenu en 2004 un doctorat de science honoraire de l’Art Center College de Pasadena, Californie, et a été nommé en 2005 professeur invité en design à l’University de Northumbria, Newcastle, Angleterre. Tim Brown, Barry Katz, « Change by Design : how design thinking transforms organizations and inspires innovation », Harper Collins Publishers, New York, 2009. Pour l’édition française, « L’Esprit design : le design thinking change l’entreprise et la stratégie », titre traduit par Laurence Nicolaieff, collection Village Mondial, Éditions Pearson, août 2010.
Artiste, son œuvre protéiforme (installations, performances, travaux conceptuels, hacks…) propose une réflexion critique sur les phénomènes de réseau et de globalisation dans les champs du langage et de l’image.
2007
Lauréat du Prix ARCo new media, de la foire d’art contemporain de Madrid.
2003
Primé au Prix Ars Electronica, Linz.
Diplômé de l’École Centrale de Paris et Docteur en physique théorique de l’Université d’Aix-Marseille II.
Diplômée 2e cycle DNSEP / Master 2
Francesca Cozzolino est Docteure en anthropologie sociale, chercheur associé au centre d’anthropologie de l’écriture de l’EHESS à Paris. Elle enseigne l’anthropologie du design graphique à l’École nationale supérieure d’art décoratifs de Paris et intervient à l’École supérieure d'art des Pyrénées – Pau ou à l’ENSCI – Les Ateliers, Paris. Elle s’intéresse aux problématiques liées à l’image et à l’écriture aussi bien dans ses traditions esthétiques que dans ses nouveaux usages liés au numérique. Son domaine de compétence se construit plus précisément autour de la notion d’écriture exposée.
Spécialisée dans l’ethnographie des processus de création, ses réflexions sont issues d’études de cas et d’enquêtes de terrain. Cozzolino F., 2013 « L’invention et le devenir d’une tradition. Les murales d’Orgosolo en Sardaigne », Cultures & Sociétés. Sciences de l’homme, n°25, janvier 2013, p. 101-110 ; « Les enjeux informationnels d’un dispositif de la smart city ». « Étude d’un cas de design de données publiques », Actes du colloque : « Pratiques et usages numériques », H2PTM 2013, Hermès, Lavoisier, pp. 381-384 ; « A case study of public data design. Thinking design information in public space », Cozzolino F., 2012 « Penser un objet de design dans la ville. Premiers éléments d’une enquête en cours sur le projet Autrevielle », le Philotope n°9, pp. 85-91.
n°2 : Enquêter l’écrit en situation. Une démarche exploratoire de pédagogie et de recherche
Andréa Damase est étudiante en 2e cycle, DNSEP / Master 2.
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
n°3 : Entretien avec Jean-Luc Lemaire, Art Book Magazine librairie numérique en ligne
Maître de conférences en sociologie à Telecom ParisTech. Il étudie les infrastructures informationnelles dans des secteurs variés (relation commerciale, sécurité informatique, mobilité urbaine).
Denis J. et Pontille D., dossier « Les petites mains de la société de l’information », Revue d’Anthropologie des Connaissances, vol.6 (1).
Denis J. et Pontille D., « Aménager des espaces circulables : la dynamique des déïctiques », revue Sciences de la société, n° 80, pp. 177 – 192.
Denis J., Pontille D., et Brighenti A.M., dossier « Urban Knowledges », Lo Squaderno, n° 19.
Denis J. « Le travail de l’écrit en coulisses de la relation client », revue Activités Vol. 8 (2), pp. 32 – 52.
Denis J. et Pontille D., « Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro », Paris, Presses des Mines, 200 pages.
Denis J. et Pontille D., « Les espaces de variation des objets graphiques », Graphisme en France, n° 17, pp. 5 – 8.
Maître de conférences en sciences du langage et membre du laboratoire Praxiling, Université Montpellier III – CNRS.
Usages sociaux des TNIC (analyse des relations entre la configuration du dispositif technique et l’agencement des pratiques discursives, interactionnelles et relationnelles). – Identité numérique (analyse des processus d’expression, de production et de reconnaissance de soi en ligne) – Nouveaux médias, culture participative et production d’information en ligne – Culture des écrans et présence numérique.
Denouël, J., F. Granjon, M. Amar et V. Mesguich (dir.), « Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux » in Bibliothèques 2.0 : À l’heure des médias sociaux, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, pp. 23 – 31.
« Identité », Communications (n° thématique « Les cultures du numérique »), n° 88, pp. 75 – 81.
Denouël, J., Granjon, F., (dir.), « Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages », Paris, Collection Sciences sociales, Presse de l’École des Mines, p. 322.
Historienne de l’art, critique d’art, commissaire.
Obtient un Doctorat d’histoire de l’art (La notion d’éphémère dans l’art des années 1960 –1970). Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, elle collabore à des revues d’art contemporain (Hypertexte, Papiers Libres, Semaine, Superstition…), et participe à la rédaction de catalogues d’exposition (Urbanités, Léger / Différé, La Conquête de l’Air, Bandits Mages…).
Enseigne l’histoire de l’art et la théorie de l’art à l’École supérieure d'art des Pyrénées – Tarbes. Ses recherches portent sur les questions d’invisible, de réseau, d’archive et de frictions dans l’art contemporain.
n°1 : Présentation d’échappées n°2
n°1 : Introduction L’invisible est réel
n°1 : Lettre à Richard Fauguet
n°2 : Introduction – Territoires, mutations et archives
n°2 : Histoire de l’art et archive à l’ère du réseau : vers une rupture épistémologique ?
n°2 : Céramiques mutantes
n°2 : Présentation d’échappées n°3
Julien Drochon est designer et enseigne le design graphique des nouveaux médias. Directeur du studio raphique Docile, il y aborde depuis 2004 les relations entretenues entre le design des nouveaux média (site Internet, mobile, installation…) et celui des objets imprimés (catalogue, programme, scénographies) dans le cadre de la commande. Son approche implique l’utilisation quotidienne du design génératif et programmé. Membre de la fabrique Pola, il co-porte ce projet de fabrique artistique et culturelle depuis 2007. Dans un but de recherche, de développement et de veille, il anime le LABX, hacklab / hackerspace.
n°2 : Interfaces / interactions et Internet of spaces, retour sur deux workshops
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
n°3 : Entretien avec Jean-Luc Lemaire, Art Book Magazine librairie numérique en ligne
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
n°3 : Entretien avec Jean-Luc Lemaire, Art Book Magazine librairie numérique en ligne
Lyse Fournier est diplômée de 2e cycle, DNSEP / Master 2 (juin 2013).
Martial Geoffre-Rouland a mené de nombreux projets alliant programmation et interactivité au carrefour du design, de l’architecture et des arts numériques. Particulièrement attentif au rapport de la programmation avec les arts de la scène, il a développé des dispositifs scéniques lumineux interactifs innovants (Modular Ship, Starfox, Lightfield) s’inscrivant dans le cadre de divers festivals Européens tels les « Nuits Sonores » à Lyon. Il a également mené différents projets expérimentaux sur la dégradation numérique de l’image (YouGlitch, 2 vs). Il est actuellement développeur informatique dans le studio Superscript2 basé à Lyon.
Élodie Royer et Yoann Gourmel sont commissaires d’exposition indépendants. De 2011 à 2013, ils ont été commissaires associés à la programmation du Plateau, Frac Ile-de-France, Paris. Ils sont commissaires invités au CEAAC de Strasbourg pour la saison 2014-2015. Leurs projets sont documentés sur le blog : 220jours.blogspot.com
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
Thomas Hirschhorn, né en 1957, est considéré comme l’un des artistes suisses les plus importants de la scène internationale. Il vit et travaille à Paris.
diplômée 2e cycle DNSEP / Master 2
Marine Illiet est diplômée de l’École supérieure d'art des Pyrénées – Pau (DNSEP design graphique multimédia, juin 2015). Son mémoire portait sur « Les enjeux de la textualité numérique ». Il a été dirigé par Francesca Cozzolino et Perrine Saint Martin.
n°3 : Le texte numérique
n°3 : Entretien de Donato Ricci, sur la recherche en design
Kapwani Kiwanga, artiste, vit et travaille à Paris. Son œuvre, « Afrogalactica », premier volet d’un triptyque, a notamment été présentée à la Fondation d’Entreprise Ricard / Art Contemporain (printemps 2013, Paris) et au Centre Pompidou (novembre 2013, Paris).
Art Kleiner est écrivain, conférencier et journaliste. Il est rédacteur en chef de strategy + business, magazine dédié au management publié par Booz & Company. Il est l’auteur de « The Age of Heretics : A History of the Radical Thinkers Who Reinvented Corporate Management », 2e édition Jossey-Bass, 2008 et de « Who Really Matters : The Core Group Theory of Power, Privilege, and Success », Doubleday, 2003. Il est directeur éditorial de la série « Fifth Discipline Fieldbook » avec Peter Senge et co-auteur de Schools « That Learn », Doubleday, 2000, et « The Dance of Change », Doubleday 1999.
Fabien Labarthe est chercheur en sciences de l’information et de la communication et en sociologie des usages. Il est actuellement chargé d’études au sein du Département de sciences économiques et sociales de Télécom Paristech, équipe Deixis-Sophia. Ses recherches se sont d’abord orientées dans trois directions : les processus socio-historiques de reconfiguration des principes de l’action culturelle ; la théorisation de la notion d’accès public ; l’étude des usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), envisagée à partir des compétences développées par les jeunes issus des milieux populaires. Actuellement, ses recherches portent sur deux axes. Le premier prolonge les réflexions engagées précédemment concernant la question de la professionnalisation des publics jeunes dans différents contextes d’usage des TIC, dont la spécificité est de s’apprendre sur le tas et en situation. Le second porte sur les enjeux et les portées des formes de la participation des usagers dans les dispositifs d’innovation (Pôles de compétitivité, Living Labs). Ce qui est visé in fine, au travers de ces deux nouveaux axes de recherche, c’est une contribution à une sociologie de l’innovation par l’usage. Il a publié en 2013 « Démocratiser la culture multimédia ? Usages et apprentissages en milieu populaire », Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris.
« Démocratiser la culture multimédia ? Usages et apprentissages en milieu populaire », Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2013.
n°2 : Design et SHS dans le processus d’innovation centrée-usager : quels apports réciproques ?
Marie Lafourcade est étudiante en 5e année DGM à l’École supérieure d'art des Pyrénées – Pau pour l’année scolaire 2013-2014.
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
n°3 : Entretien avec Emmanuël Souchier, Sur l’écriture et la lecture aujourd’hui
Jean-Luc Lemaire est fondateur associé et directeur de projets dans la librairie numérique Art book magazine, application gratuite disponible sur iPad. Elle est spécialisée dans l’art contemporain, la photographie, le design graphique, les sciences humaines, la culture numérique, etc.
n°3 : Entretien avec Jean-Luc Lemaire, Art Book Magazine librairie numérique en ligne
Étudiante 2e cycle DNSEP / Master 1
n°1: Processus / Ongle
n°2 : Raum ou l’espace libre [La pierre de Munich]
Alessandro Ludovico est un artiste et critique des nouveaux médias. Il est aussi enseignant à l’Académie des arts de Carrare (Italie). Depuis 1993 il dirige la revue Neural, dont il est le rédacteur en chef. Il y développe un point de vue critique sur la culture numérique et les arts médiatiques. De 2012 à 2014 il est le commissaire de l’exposition en ligne au Jeu de Paume « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique ». En 2013 il publie « Post-digital Print. The mutation of publishing since 1894 » où il examine la métamorphose radicale des médias imprimés et comment les médias numériques revitalisent le livre, plutôt qu’ils en annoncent la fin.
Voir sur espacevirtuel.jeudepaume.org
Voir sur gaite-lyrique.net
postdigitalprint.org
neural.it
n°3 : Networks as agents in the clash between personal and industrial post-digital print
LUST a été créé en 1996 par Jeroen Barendse, Thomas Castro, et Dimitri Nieuwenhuizen, à La Haye, Pays-Bas. LUST a recours à un large éventail de média : les imprimés, le livre, la cartographie, la visualisation de données, les installations interactives, etc. Leurs recherches les ont conduits à créer LUSTlab à l’été 2010. LUSTlab permet d’observer, d’inventer et de produire des connaissances partagées. Les designers s’interrogent notamment sur la façon dont on peut tenter d’humaniser l’inhumain, de trouver le chaînon manquant entre le numérique et le physique.
Elsa Mazeau, artiste, enseigne à l’École supérieure d'art des Pyrénées – Tarbes.
Docteure en esthétique et sciences de l’art, elle enseigne l’histoire de l’art et l’esthétique à l’ESA des Pyrénées, site de Pau. Entre 2009 et 2011, elle réalise des missions au sein d’entreprises artistiques et participe à des séminaires sur des questions relatives aux mondes de l’art et du travail. Membre du Laboratoire du Geste fondé et dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Mène une approche historique sur l’art participatif depuis les années 1950 et interroge le reenactment dans les pratiques artistiques contemporaines orientées numériques. S’intéresse aux terrains communs existants entre plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : la sociologie, la philosophie, l’art et le design.
corinne.melin@esapyrenees.fr
www.leslangagesducorps.unblog.fr
n°1 : Introduction
n°1 : Présentation d’échappées n°2
n°2 : Introduction – DGM et SHS, l’usager à l’ère numérique
n°3 : Lecteur, lecture, écriture à l’ère numérique
Diplômée en Design Graphique Multimédia depuis juin 2015, l’École supérieure d'art des Pyrénées – Pau, Mélissa Malo s'intéresse à la communication multilingue et aux échanges interculturels. Pendant ses études, elle a pris part à plusieurs projets internationaux comme le projet « Twistjawa » à Yogyakarta (Indonésie) et l'exposition « Las escitas urbanas » de Maputo (Mozambique). Elle poursuit aujourd'hui sa formation en service civique auprès du Collectif Ding.
Melissa Malo sur : www.banditnet.fr
n°3 : Entretien avec Emmanuël Souchier, Sur l’écriture et la lecture aujourd’hui
n°3 : Réflexion sur les enjeux des nouvelles pratiques de lecture
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
n°3 : Entretien avec Jean-Luc Lemaire, Art Book Magazine librairie numérique en ligne
Julie Morel est artiste. Sa pratique est alimentée par une volonté d’interroger les relations quotidiennes qu’entretient l’homme avec la technologie, notamment au travers du langage. Ses propositions, souvent liées à l’histoire de l’art conceptuel, sont dirigées vers la textualité. Elle se penche et explore ainsi diverses formes et champs de l’écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, le commentaire et le métalangage, la partition. En résidence au centre d’art de la Maison populaire et à la Gaîté Lyrique en 2012-2013, elle expose régulièrement son travail en France ou à l’étranger, dans des institutions (Centre Pompidou, Glasgow Sculpture Studio, Centre d’art de Neuchâtel, BBB centre d’art) ou des structures indépendantes (White Space Zürich, le Bon accueil Rennes, Basekamp Gallery Philadelphie). Enseignante à l’EESAB (Lorient), elle est directrice scientifique des projets de recherche « Autoarchivage immédiat comme œuvre » et « Géographies variables », soutenus par le Conseil Scientifique de la Recherche en école d’art (MC).
Agrégé d’arts appliqués, Robin de Mourat est doctorant en esthétique, humanités numériques et design, sous la direction de Nicolas Thély. Il est par ailleurs chargé de cours en Master 1 Recherche Arts & Technologies Numériques et en Master 1 Professionnel Création et Management Multimédia, tous deux à l’université de Rennes 2.
n°3 : An account of Digital Humanities from the AIME Project
Docteure en économie, est spécialiste du marché de l’art. Elle est Maître de Conférences à l’Université de Montpellier III. Chercheur au LAMETA (Université de Montpellier I), elle participe régulièrement à des conférences et à des colloques internationaux.
2006
Elle a notamment publié, avec Dominique Sagot-Duvauroux, « Le marché de l’art contemporain », éd. La Découverte, Paris.
Maître de conférences de sociologie à l’Université Paul Valéry – Montpellier III. Il participe au Comité de lecture de la revue Multitudes. Ses publications sont disponibles sur son site personnel www.le-commun.fr. Il anime à Montpellier le séminaire « Usage et écologie des savoirs » et assure la coresponsabilité, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, du séminaire « Fabrique de sociologie : pratiques et modes de production des recherches en situation d’expérimentation sociale ».
Ses thèmes de recherche concernent :
Les micro-politiques de création ou de résistance
Les formesd’expérimentation artistique et sociale
Les politiques du savoir
L’évolution des professionnalités et de l’intervention sociale.
« Fabrique de sociologie » (Chroniques d’une activité novembre 2009 / février 2011), Fulenn.
« Moments de l’expérimentation », Fulenn.
« Expérimentations politiques », Fulenn, rééd.2005
« L’expérience de l’intermittence dans les champs de l’art, du social et de la recherche », L’Harmattan. 1998
« Une sociologie du travail artistique (artistes et créativité diffuse) », L’Harmattan.
n°1 : Agir en commun / Agir le commun. Comment configurer et constituer un commun ?
— Cécile (j’ai envie de parler de l’esthétique « Camp » de Susan Sontag) 1 Susan Sontag, 2010, L’oeuvre parle, éd. Bourgois, Paris. En 1964, Sontag avait publié son article sous la forme de 58 notes (« Notes on Camp », Partisan Review, New York ), et l’avait dédié à Oscar Wilde.
10 - Le « Camp » voit tout entre guillemets. Ceci, une lampe – non, une « lampe » ; là une femme – non, une « femme ». Voir le côté « camp » dans les êtres et les choses, c’est se les représenter jouant un rôle ; c’est agir sur la sensibilité, en lui présentant, dans son extension maxima, l’image de la vie comme représentation théâtrale 2 Ibid., p. 312..
— Chrystelle (j’ai envie de te répondre en citant Susan Sontag qui parle du goût « camp ») :
55 - Le goût « camp » est avant tout une façon de goûter, de trouver son plaisir sans s’embarrasser d’un jugement de valeur. Le « Camp » est généreux. Son but : la jouissance. Le cynisme, la malice : purs artifices (ou, s’il s’agit de cynisme, parlons d’un cynisme mou). Le goût « camp » ne propose pas de prendre au sérieux ce qui est de mauvais goût : il ne se moque pas de l’oeuvre achevée, du drame authentique. Mais il parvient à apprécier, à trouver un goût de réussite à des tentatives passionnées qui ont abouti à l’échec 3 Ibid., p. 327..
Fabrice Papy est Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, il participe aux programmes de recherche de l’ESCoM et s’intéresse plus particulièrement aux problématiques d’interopérabilité épistémique, de médiation numérique et d’usages dans les dispositifs technodocumentaires. Il est le concepteur du Visual Catalog, catalogue en ligne de nouvelle génération utilisé par les six universités du Nord Pas de Calais. Ses derniers ouvrages : « Recherches ouvertes sur le numérique », 2013, « Évolutions sociotechniques des bibliothèques numériques », 2010, « Information Science », 2010, « Technodocumentation », 2009
L’activité de plasticien de Bertrand Parinet opère une synthèse entre de multiples champs d’investigation et s’inscrit délibérément dans une histoire. Les strates conceptuelles qu’il travaille prennent racine dans les contextes de leur mise en œuvre. Les formations et activités qui jalonnent son parcours d’artiste – commissaire d’exposition, archéologue, architecte – enrichissent sa démarche et constituent tout autant une remise en question des perspectives inhérentes à chacun des champs qu’il investit.
Izolda Pietruziak est diplômée de 2e cycle, DNSEP / Master 2 (juin 2013).
Sociologue, chargé de recherche au CNRS. Ses travaux développent une approche écologique et pragmatique des dispositifs d’écriture dans différents milieux professionnels.
Blog scientifique avec Philippe Artières www.scriptopolis.fr
Denis J. et Pontille D., dossier « Les petites mains de la société de l’information », Revue
d’Anthropologie des Connaissances, vol.6 (1).
Denis J. et Pontille D., « Aménager des espaces circulables : la dynamique des déïctiques », revue Sciences de la société, n° 80, pp. 177 – 192.
Denis J., Pontille D., et Brighenti A.M., dossier « Urban Knowledges », Lo Squaderno, n° 19.
Denis J. « Le travail de l’écrit en coulisses de la relation client », revue Activités Vol. 8 (2), pp. 32 – 52.
Denis J. et Pontille D., « Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro,
Paris », Presses des Mines, 200 pages.
Denis J. et Pontille D., « Les espaces de variation des objets graphiques », Graphisme en France, n° 17, pp. 5 – 8.
Pontille D., « Écriture et action juridique. Portrait de l’huissier de justice en réparateur », Semen, n° 28, pp. 15 – 31
étudiante 2e cycle DNSEP / Master 1
n°1 : Luminoscope à visée – Observation du secteur L
n°1 : Objectif Rome N9
n°1 : Objectif Rome N11
n°1 : Constellation du lion
n°2 : Cosmosphères
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
n°3 : Entretien avec Emmanuël Souchier, Sur l’écriture et la lecture aujourd’hui
In 2005 Donato Ricci graduated in Industrial Design at Politecnico di Milano. In 2010 he obtained a PhD degree summa cum laude in Industrial Design and Multimedia Communication at Politecnico di Milano with the dissertation « Seeing what they are saying : Diagrams for social complexity and controversies ».
After two years as research fellow and senior designer at DensityDesign Lab where he carried out scientific researches, design project and teaching activities in the field of visual epistemology, he joined, as Post-Doc reseach fellow the Bruno Latour’s AIME project 1 founded by ERC Grant IDEAS 2010 n° 269567 under the EC - FP7/2007-2013. He is Research Assistant Professor of Digital tools and methods for visualization at the Politecnico di Milano and Assistant Professor of Representação e Conhecimento (Knowledge and Representation) at the Universidade de Aveiro.
www.medialab.sciences-po.fr/donato-ricci
www.densitydesign.org
n°3 : Entretien de Donato Ricci, sur la recherche en design
n°3 : An account of Digital Humanities from the AIME Project
Marion Rollandin est doctorante en 3e année de thèse en Sciences de l’Information et de la Communication, au CELSA Paris Sorbonne, laboratoire GRIPIC. Son sujet de thèse porte sur la réflexivité communicationnelle dans les échanges en ligne. Son mémoire de Master recherche portait sur La mise en scène identitaire du joueur dans les jeux de rôle en ligne : le cas de « World of Warcraft », Celsa, 2011.
n°2 : Place de l’usager et appropriation du monde fictionnel de League of Legends
Élodie Royer et Yoann Gourmel sont commissaires d’exposition indépendants. De 2011 à 2013, ils ont été commissaires associés à la programmation du Plateau, Frac Ile-de-France, Paris. Ils sont commissaires invités au CEAAC de Strasbourg pour la saison 2014-2015. Leurs projets sont documentés sur le blog : 220jours.blogspot.com
Vit et travaille à Bordeaux. Designer graphique & dessinatrice de caractères (Dnsep École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, post-diplôme EnsadLab / Type de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris — Ensad), elle enseigne depuis 2011 le design graphique & le dessin de caractères à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau, depuis 2014 elle intervient également régulièrement à l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech après avoir été directrice artistique de l’agence Maquette & mise en page à Paris de 2010 à 2012.
Co-fondatrice en 2011 avec François Chastanet et Benoît Ricaud de l’atelier TypoMorpho, qui propose une méthodologie globale articulant architecture, objet et signe. Elle développe en parallèle, une recherche en dessin de caractères, le Gering Sans et le Elmyra ont notamment été publiés dans la revue Après/Avant des Rencontres Internationales de Lure.
Elle intervient également lors de workshops en écoles d’art et de design sur des questions d’édition, de diffusion et de typographie et a participé à des conférences internationales comme l’ATypI 2010 ou la 13e Journée Romande de la Typographie ou la Fête du graphisme.
www.perrinesaintmartin.fr
Typomorpho.fr
n°3 : Lecteur, lecture, écriture à l’ère numérique
n°2 : Du papier à l’écran, place et fonction de l’iPad
Professeur des Universités. Celsa, Université Paris-Sorbonne. Éditeur des Œuvres de Raymond Queneau pour la Bibliothèque de la Pléiade, Les Cahiers de la NRF ou Folio, il est Rédacteur en chef de la revue Communication & langages. Il dirige avec Anne Zali (Bibliothèque nationale de France) le séminaire doctoral « Chemins d’écritures » à la Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’histoire et la sémiologie du texte et de l’image, sur les imaginaires et pratiques d’écritures (écriture, typographie), sur le livre et les médias numériques. Auteur d’une théorie de l’énonciation éditoriale, il est également à l’origine d’une théorie de l’écrit d’écran et des écrits de réseaux. Il s’intéresse aux pratiques de communication infra-ordinaires liées à la mémoire de l’oubli ainsi qu’aux rapports entre littérature et communication (littérature du XXe siècle, Raymond Queneau, Oulipo).
Professeur des Universités. Celsa, Université Paris-Sorbonne.
Ses travaux portent sur l’histoire et la sémiologie du texte et de l’image, sur les imaginaires et pratiques d’écritures (écriture, typographie), sur le livre et les médias numériques. Auteur d’une théorie de l’énonciation éditoriale, il est également à l’origine d’une théorie de l’écrit d’écran et des écrits de réseaux. Il s’intéresse aux pratiques de communication infra-ordinaires liées à la mémoire de l’oubli ainsi qu’aux rapports entre littérature et communication (littérature du XXe siècle, Raymond Queneau, Oulipo).
Éditeur des Œuvres de Raymond Queneau pour la Bibliothèque de la Pléiade, Les Cahiers de la NRF ou Folio, il est Rédacteur en chef de la revue Communication & langages.
Il dirige avec Anne Zali (Bibliothèque nationale de France) le séminaire doctoral « Chemins d’écritures » à la Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne.
n°3 : L'écrit d'écran, pratiques d'écriture & informatique publié in Communication et langages, n° 107, 1er trimestre 1996.
n°3 : Entretien avec Emmanuël Souchier, Sur l’écriture et la lecture aujourd’hui
Peter Stockinger est Professeur des Universités en Sciences du Langage, spécialiste en sémiotique, il dirige l’Equipe Sémiotique Cognitive des Nouveaux Médias (ESCoM) au sein la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Il est le créateur du programme des Archives Audiovisuelles de la Recherche.
Étudiantes en DNSEP Design graphique Multimédia, dans le cadre du séminaire « Les nouvelles formes éditoriales », le 6 mars 2014.
n°3 : Entretien avec Jean-Luc Lemaire, Art Book Magazine librairie numérique en ligne
Nicolas Thély est philosophe et critique d’art. Il est Professeur des Universités en art, esthétique et humanités numériques à l’Université de Rennes 2 (département arts plastiques). De 2003 à 2011, il est Maître de Conférence à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1. Depuis 2012, il est membre du conseil scientifique de l’Université Rennes 2 ; membre du conseil de l’équipe Arts : Pratiques et Poétiques ; membre du conseil scientifique de l’école nationale supérieure de création industrielle (Ensci / Les ateliers) ; co-responsable, avec Bruno Bossis, du Master Arts Technologies et Numérique (ATN).
Publications (sélection)
2011
Le tournant numérique de l’esthétique, collection Art, pensée & Cie, Publie. net, Paris ;
2010
« La Culture distribuée », (co-dir. Hélène Sirven), éd. Sceren-Cndp, Paris ; 2008 : « Mes Favoris », éd. MIX, Paris ;
2007
« Basse Def : Partage de données », (avec Stéphane Sauzède), éd. Les presses du réel, Dijon ;
2005
« Corps, art vidéo et numérique », éd. Sceren-Cndp, Paris ;
2002
« Vu à la Webcam (essai sur la web-intimité) », éd. Les Presses du réel, Dijon.
n°2 : Les Digital Humanities dans le champ des arts : d’un THATCamp à l’autre
Tracéologue, est chercheur au laboratoire TRACES, Maison de la Recherche, Université de Toulouse le Mirail. Sa thèse s’intitule : Spécialisation artisanales et échanges aux Ve et IVe millénaires : fonctions et gestion des outillages lithiques du Chasséen méridional grâce à l’approche de la tracéologie et de la science des matériaux (Jean Vaquer, Directeur de recherche, TRACES – CNRS ; Philippe Sciau, Directeur
de recherche, CEMES – CNRS).
2010
Nanterre, Journée de la Société Préhistorique Française.
Toulouse, Séminaire Master. Journée sur le Chasséen…
2009
Canada, Archéo-vendredi, Université Laval à Québec.
Publications (sous presse)
Torchy L. et Gassin B., « Le travail de la poterie en contexte chasséen : des outils en silex pour la production céramique ? », Bulletin de la Société Préhistorique Française.
Marjorie Thébault est artiste et technicienne céramique à l’École supérieure d'art des Pyrénées – Tarbes.
Stéphane Vial est Docteur en philosophie de l’Université Paris Descartes. Il est maître de conférences en design à l’Université de Nîmes et chercheur à l’Institut ACTE (UMR 8218), équipe de Sémiotique des Arts et du Design, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Fondateur et directeur de création de Lektum, agence de design interactif, il a été pendant huit ans professeur de philosophie à l’École Boulle, à Paris. Ses recherches relèvent de la philosophie de la technique et de la philosophie du design, et portent principalement sur le numérique. Il est également l’auteur, aux PUF, de « Court traité du design » (2010, rééd. 2014, collection Quadrige).
∞ ≈ …
Fonds Régional d’Art Contemporain Aquitaine
frac-aquitaine.net
Arc en rêve, centre d’architecture, Bordeaux.
www.arcenreve.com
École Nationale d’Architecture et du Paysage, Bordeaux.
www.bordeaux.archi.fr
Les Abattoirs – Musée d’art moderne et contemporain / Frac Midi-Pyrénées, Toulouse
www.lesabattoirs.org
Image / Imatge, centre d’art contemporain dédié à la photographie, Orthez
www.image-imatge.org
Observatoire Midi Pyrénées (OMP), Université Toulouse 3 Paul Sabatier1. Régie du Pic du Midi
www.obs-mip.fr
Laboratoire d’Astrophysique de Toulouse – Tarbes (LATT).
www.ast.obs-mip.fr
École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENI), Laboratoire Génie de Production (LGP), Tarbes.
www.enit.fr
Université Paul Sabatier, Toulouse
www.univ-tlse3.fr
Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, Pau
belordinaire.agglo-pau.fr
Le Festival Acces(s), cultures électroniques, Pau
acces-s.org
La Maison des Editions Pyrénées, Pau La Maison des Editions Pyrénées, Pau maisondeseditions.fr
Le Parvis, scène nationale, Tarbes
www.parvis.net
Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Pau, Laboratoire ITEM, département archéologie et histoire de l’art
dep-histoire-art-archeologie.univ-pau.fr
La Centrifugeuse maison de l’étudiant, de l’UPPA, Pau
mde-culture.univ-pau.fr et www.la-centrifugeuse.com
Le carmel, lieu d’exposition municipal, Tarbes
Le carmel sur www.tarbes.fr
Laboratoire de propositions artistiques contemporaines, Omnibus Tarbes
laboratoire-omnibus.over-blog.com
Espaces Pluriels, scène conventionnée danse théâtre, Pau
www.espacespluriels.fr
Galerie Municipale, Ville de Mourenx
La galerie d'art sur www.mourenx.fr
Conservatoire de musique, danse et théâtre à rayonnement départemental Pau-Pyrénées Conservatoire de musique et de danse sur www.agglo-pau.fr
Le Méliès, cinéma d’art et d’essai Pau
www.lemelies.net
La chapelle Saint-Jacques, centre d’art Saint-Gaudens
www.lachapelle-saint-jacques.com
Service Ville d’art et d’Histoire, Pau
Ville d’art et d’Histoire sur www.pau.fr
Musée Massey, Tarbes
www.musee-massey.com
Résidence d’artiste Nekatoenea Domaine D’Abbadia, Hendaye
ville.hendaye.com
Pôle Européen de la Céramique, Limoges.
www.cerameurop.com
Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC), équipe « Anthropologie de l’écriture », École des hautes études en sciences sociales, Paris
www.iiac.cnrs.fr
Centre de Recherches en Arts & Esthétique (CRAE, EA 4291), Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
cr.ae.free.fr
Laboratoire Praxiling, UMR 5267 CNRS, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.
www.praxiling.fr
Laboratoire d’Études en Sciences de l'Art (LESA, EA 3274), Université Aix-Marseille.
lesa.univ-amu.fr
Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT), Limoges.
www.craft-limoges.org
Instituto de Artes, Universidade do Estado do Rio do Janeiro, Rio do Janeiro, RJ, Brésil. Centro de Arte y Naturaleza / Fundación Beulas, Huesca, Espagne.
Voir sur : web.ua.es
Faculdade de Belas Artes, Universidade de Lisboa, Lisbonne, Portugal.
www.fba.ul.pt
Centre Culturel Français à Yogyakarta, Indonésie et Institut Seni Indonesia Yogyakarta (ISI, Institut indonésien des arts de Yogyakarta), Indonésie.
isi.ac.id
HONF (Home of Natural Fiber), Yogyakarta, Indonésie
www.natural-fiber.com
Centre de Arte y Naturaleza, Fundacion Beulas, Huesca, Espagne
www.cdan.es
Faculté des Arts de l’Université Pédagogique, Cracovie, Pologne
www.up.krakow.pl
Coordination de la revue : Corinne Melin
corinne.melin@esapyrenees.fr
École supérieure d'art des Pyrénées – Pau Tarbes
siège social 25, rue Cassin 64000Pau
Tel. : 05 59 02 20 06
administration-pau@esapyrenees.fr
École supérieure d'art des Pyrénées - Pau Tarbes Jardin Massey Place Henri Borde 65000Tarbes
Tel. : 05 62 93 10 31
administration-tarbes@esapyrenees.fr
Nous avons fait tout le nécessaire pour retrouver les ayants droits des images reproduites dans cette revue, si malgré cela il y avait une omission ou une erreur, merci de nous contacter.